Aller au contenu principal
Fermer

Épargne retraite : 7 chiffres à connaître pour briller dans les dîners en ville
information fournie par Le Revenu 07/03/2023 à 07:05

Le PER demeure incontournable dans le cadre d’une stratégie patrimoniale réussie. Le Revenu vous explique pourquoi en sept chiffres clés. (© G. Tronel)

Le PER demeure incontournable dans le cadre d’une stratégie patrimoniale réussie. Le Revenu vous explique pourquoi en sept chiffres clés. (© G. Tronel)

L'épargne retraite (PER individuel, PER collectif, assurance vie) est la grande absente de la réforme des retraites en discussion au Parlement. Pourtant, elle demeure incontournable dans le cadre d'une stratégie patrimoniale réussie. Le Revenu vous explique pourquoi en sept chiffres clés.

La réforme des retraites en discussion au Parlement ne porte que sur les régimes par répartition. Les dispositifs d'épargne retraite par capitalisation (PER individuel, PER collectif, assurance vie) sont étrangement absents du texte examiné par les députés et les sénateurs.

C'est dommage parce qu'ils sont incontournables pour maintenir le pouvoir d'achat des futurs retraités.

Le baromètre 2023 «Les Français, l'épargne et la retraite» du Cercle des Épargnants vient de paraître. Comme les Trophées du Revenu des meilleurs contrats d'assurance vie et des meilleurs plans d'épargne retraite (PER), il contribue à sa manière au développement des produits d'épargne retraite par capitalisation. Nous en avons tiré sept chiffres clés pour appréhender l'évolution des comportements et vous aider à faire les bons choix en épargne retraite.

50%

Un Français sur deux se dit aujourd'hui intéressé par le sujet de l'épargne et des produits financiers, contre deux sur cinq il y a trois ans. Le pourcentage est plus élevé chez ceux ayant un patrimoine financier important (71%), mais aussi, plus surprenant chez les moins de 35 ans (62%).

Notre avis : la lecture régulière du Revenu vous aide à compléter la pension versée par les régimes obligatoires.

41 ans

C'est l'âge à partir duquel les sondés estiment qu'on doit commencer à

Lire la suite sur LeRevenu.com

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires